Audemars Piguet Royal Oak Chronographe à remontage automatique

Royal Oak (Royal Oak) a de nombreuses étoiles. De l’œuvre emblématique de Gérald Genta, le plus grand créateur de montres du XXe siècle, en tant que pionnier du genre « montre de sport haut de gamme », à l’histoire dramatique de la façon dont il a surmonté la pire crise de la vague de quartz, rien n’est disparu. C’est la nature d’une étoile. Dans les années 1970, où l’or, un métal précieux, et la petite taille étaient les basiques, le grand 39 mm et la matière acier de l’époque séduisent même avec l’aspect rebelle d’aller à contre-courant. Les icônes de l’époque originale naissent sur la base d’une nouveauté différente des autres. Cela a également donné naissance à un retardataire et a conduit à une nouvelle mode, donc au final, Royal Oak avait raison.

replique audemars piguet
Plus d’un demi-siècle après qu replique Audemars Piguet, le leader de Le Brasus en Suisse, a introduit la Royal Oak, l’incontestable Royal Oak est toujours au centre du genre. Ce ne sont autres que les Royal Oaks qui sont à l’origine de la deuxième belle époque des montres de sport haut de gamme récentes. Il n’y a pas si longtemps, un certain nombre de nouveaux produits ont été dévoilés, centrés sur quatre nouveaux «Jumbos» pour commémorer le 50e anniversaire, et une autre tempête a été annoncée. Le personnage principal, « Jumbo », se trouve dans l’article précédent (Aller aux articles connexes >>). Pour l’instant, nous aimerions couvrir d’autres chronographes à remontage automatique de chêne royal, 37 mm à remontage automatique de chêne royal et tourbillons volants à remontage automatique de chêne royal.
La version 41 mm, la principale des frères chronographes Royal Oak, a subi un changement l’année dernière. Bien que la conception finale n’ait pas subi de modifications importantes, le mouvement a été remplacé du calibre 2385 par le calibre de chronographe interne de nouvelle génération 4401, dans certains cas en or rose. Ainsi, le compteur 30 minutes à 9h, le compteur 12h à 3h (contrairement au Calibre 2385) et la petite seconde à 6h ont la même taille et les mêmes proportions comme les autres compteurs. Contrairement à avant, où l’intervalle entre chaque compteur était également serré, il y avait une certaine marge de manœuvre. La fenêtre de date est maintenant complètement à l’extérieur du cadran. La nouvelle version de 41 mm, communément appelée série 26240, pour commémorer le 50e anniversaire de la Royal Oak, a apporté un autre changement sur cette base.
Le logo est différent. Tout comme lorsque la Royal Oak automatique 41mm est passée de 15400 à 15500 il y a quelques années, les initiales anglaises « AP » et « AUTOMATIC » ont disparu et seul le logo anglais reste. La couleur du cadran est également passée de bicolore à unicolore. Par exemple, dans le passé, la couleur du sous-cadran était différente de l’arrière-plan pour poursuivre un style panda ou panda inversé, mais dans la nouvelle version, l’arrière-plan et le sous-cadran sont assortis avec la même couleur. Le frère cadet a-t-il été stimulé par le changement d’apparence du frère aîné ? Cette fois, la version 38 mm s’affrontait de la même manière. En commun avec les deux versions, il convient également de noter que le bleu original unique, alias « Bleu Nuit, Nuage 50 », a été introduit en ligne avec la collection du 50e anniversaire de la Royal Oak. Comme son nom l’indique, cette couleur, qui fait référence à « Night Blue, Cloud 50 » en anglais, possède une couleur unique qui ressemble à un bleu nuit légèrement nuageux. Pour référence, cette couleur est un mot-clé qui traverse le 50e anniversaire de Royal Oak et peut être trouvée dans la plupart des produits connexes.
Comparé au visage légèrement modifié, le boîtier qui définit Royal Oak n’est pas très différent du précédent. La forme barillet distinctive, où la frontière entre le boîtier et la corne est ambiguë, et l’emblématique lunette octogonale sont fixées par huit vis hexagonales. Chaque vis est également reliée à une vis qui fixe le fond du boîtier. La surface du boîtier et de la lunette a de nouveau été chanfreinée et polie, centrée sur un traitement capillaire extrêmement précis, mais cette fois, il est dit que la zone a été légèrement augmentée. Le bracelet monobloc, qui semble faire corps avec le boîtier, a à première vue le même aspect qu’avant, mais est légèrement plus fin. Grâce à cela, on s’attend à ce que l’usure de la replique montre soit légèrement meilleure qu’avant. La résistance à l’eau est la même qu’avant à 50m.
Le mouvement est équipé d’un calibre automatique 4401 fabriqué par la manufacture dans la version 41 mm et d’un calibre automatique 2385 basé sur le 1185 de Frederick Piguet dans la version 38 mm (avec une fréquence de 3 Hz et une réserve de marche d’environ 40 heures). Le calibre maison 4401 présente une configuration moderne de roues à colonnes et d’un embrayage vertical, et prend en charge une généreuse réserve de marche de 70 heures, tout comme un mouvement moderne. La fréquence horaire a également été portée à 4 Hz. Surtout, il combine une fonction flyback avec une spécification avancée introuvable dans la base Frédérique Piguet. Le rotor conçu sous la forme d’un squelette porte une marque du 50e anniversaire ajoutée à la série 26240 uniquement. Bien sûr, vous pouvez apprécier le mouvement global à travers le fond du boîtier en verre saphir. Cependant, la version 38 mm est recouverte du même dos solide qu’auparavant.
Le nouveau chronographe à remontage automatique Royal Oak est également polyvalent. Le modèle 38 mm se décline en 5 versions au total selon la matière (or rose, acier), la couleur et le sertissage, et le modèle 41 mm est dérivé de 12 versions différentes. La ligne de 41 mm a même ses propres offres Frosted Gold (or jaune, or blanc).
Dans le modèle de base Royal Oak, le modèle 37 mm a d’abord rencontré le changement au lieu du 41 mm, qui est le signe. La version 41 mm semble absente de cette liste car elle a été remplacée par la série 15500 il y a quelques années à peine. Selon la marque, un nouveau produit lié au 50e anniversaire sortira au second semestre. La nouvelle Royal Oak automatique 37 mm qui la précédait a reçu un nouveau numéro 15550 (la génération précédente était 15450).
Certains d’entre vous l’ont peut-être deviné en regardant le numéro de référence. Oui. Le renouvellement qui a été effectué lorsque la version 41 mm est passée de 15400 à 15500 s’est également reflété de manière significative dans la version 37 mm. Tout d’abord, les initiales « AP » sur le logo et la mention « AUTOMATIC » sous le cadran ont disparu. La fenêtre de date a été décalée vers l’extérieur du cadran, et en même temps le petit index de barre appliqué à 3 heures est absent. Cela signifie que les versions 37 mm et 41 mm ont un look familial complet. Bien sûr, la nouvelle version de 37 mm a subi un renouvellement plus détaillé commémorant le 50e anniversaire, comme l’augmentation de la surface brillante du boîtier et l’amincissement du bracelet, comme le précédent chronographe à remontage automatique Royal Oak. La nouvelle version 41 mm, qui devrait sortir au second semestre, subira également des modifications partielles similaires.
La nouvelle Royal Oak 37 mm à remontage automatique est équipée du nouveau calibre automatique de manufacture 5900, commun à tous les modèles. Remplaçant l’actuel calibre 3120 (4,26 mm d’épaisseur), le calibre 5900 (3,9 mm d’épaisseur) est plus fin qu’auparavant. Grâce à cela, le boîtier avait également une épaisseur de 8,9 mm, ce qui le rend plus fin que l’existant (9,8 mm d’épaisseur). Bien que le boîtier soit devenu plus fin, la spécification d’étanchéité reste la même à 50 m. Les performances du mouvement ont été améliorées, la fréquence horaire passant de 3 Hz à 4 Hz. La réserve de marche reste la même qu’avant, à 60 heures. Le rotor est toujours orné d’une décoration du 50e anniversaire, et le mouvement de lui et le mouvement peuvent être admirés à travers le fond en verre saphir.
La Royal Oak 37 mm à remontage automatique, qui a été remplacée par des générations, dispose également d’une option comparable à celle du chronographe à remontage automatique Royal Oak. Le boîtier est disponible en acier, or rose et combinaison (acier & or rose), tandis que le cadran est disponible en bleu nuit, bleu ciel, argent, gris et vert. Chaque combinaison peut être sertie avec ou sans diamants, offrant un total de 11 variations. La version en or rose possède également une lunette octogonale avec des diamants en commun.
Il est triste de voir des complications telles qu’un tourbillon dans une fête célèbre comme le 50e anniversaire de la Royal Oak. Le tourbillon volant à remontage automatique, qui représente Royal Oak, revient à ses racines en ce 50e anniversaire. Si le modèle précédent attirait l’attention avec le style dit « Tapisserie Evolutive », dans lequel le motif symbolique de la Tapisserie se déploie progressivement autour du tourbillon à 6 heures, le nouveau travail est sans aucune perturbation. L’originalité est soulignée par le motif classique de la tapisserie Grande jumelé avec cinq et dix. La couleur du cadran est également un bleu nuit fidèle au modèle original d’autrefois. Au lieu de cela, l’effet de fumée est le même qu’avant.
Le boîtier et le bracelet suivent la formule du 50e anniversaire en augmentant la zone de brillance et en réduisant l’épaisseur du maillon. La taille du boîtier est de 41 mm de diamètre, 10,6 mm d’épaisseur et a une résistance à l’eau de 50 m. Le mouvement est équipé du même calibre automatique de manufacture 2950 que le modèle précédent. La fréquence horaire est de 3Hz et la réserve de marche est d’environ 65 heures. Le rotor est également marqué du 50e anniversaire, ajoutant à la particularité.
Le tourbillon à remontage automatique Royal Oak, sous le nouveau numéro 26730, est disponible en trois versions : acier, or rose et titane. Cependant, à titre d’exception, la version en titane est présentée avec un cadran sablé qui omet la décoration en tapisserie et utilise la texture de la surface comme auparavant. La couleur est passée du gris au bleu nuit.
Était-ce juste une petite déception pour le tourbillon ? Comme il s’agit d’une année importante, le tourbillon révélateur audacieux rend la fête encore plus abondante. La nouvelle Royal Oak Self-Winding Flying Tourbillon Openwork est basée sur la précédente série 26730. Le mouvement (calibre 2950) a été soumis à un scalpel, laissant le boîtier et le bracelet en acier intacts. Chaque pont est « squeletté » afin que les parties principales soient clairement exposées sans filtration. Il est impressionnant que chaque squelette soit rassemblé pour former une structure géométrique. Grâce à cela, le tourbillon tourbillonnant à la position 6 heures semble créer une scène plus dramatique. Les rotors avec la marque du 50e anniversaire sont si compatibles les uns avec les autres qu’il semble qu’ils aient été fabriqués comme un squelette pour le mouvement. Les performances du mouvement reborn (calibre 2972) sont identiques à celles de la base. Il supporte une réserve de marche d’environ 65 heures à une fréquence de 3Hz par heure. La puissance restante peut être estimée grâce au degré de remontage du ressort principal vu à l’intérieur du barillet à 12 heures. Il est facile de le considérer comme une sorte d’indicateur de réserve de marche.
Tous les modèles susmentionnés, y compris le tourbillon volant à remontage automatique Royal Oak ajouré, ont été lancés pour commémorer le 50e anniversaire, mais chacun n’est heureusement pas une édition limitée. Il sera introduit comme une ligne régulière continue. Cependant, le rotor avec la marque du 50e anniversaire ne peut être vu que sur les produits fabriqués cette année.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *